GMC Autocanon 40mm BOFOR
Autocanon GMC 40mm BOFOR
En octobre 1943 se forme au Maroc le 22° groupe colonial de forces de terrestre anti aériennes (FTA)
Cette troupe est formée autour d'éléments constitués des cadres de la 3° batterie d'artillerie coloniale de DCA venue du Tchad avec comme commandant le capitaine Lecole.
Cette unité faisant partie de la fameuse colonne Leclerc.
Le 1° novembre 1943 le groupe s'installe à Casablanca, son nouveau commandant le chef d'escadron Lancret présente l'ensemble de la troupe le 4 décembre au général Leclerc,
Mais l'équipement est assez disparate et devant cette pénurie de matériel il est décidé de former les hommes sur un nouveau matériel, l’autocanon de 40 mm Bofor monté sur châssis GMC. CCKW 353.
Cet engin est issu d'un bricolage savant effectué par les hommes de ce qui allait devenir la 2° DB. En effet les hommes avaient constaté que les canons tractés étaient lents à mettre en batterie et de surcroît ne pouvait pas se mouvoir en tout-terrain. Le châssis du GMC était un châssis éprouvé et le véhicule avait une maniabilité tout-terrain exceptionnelle. En effet il pouvait se déplacer rapidement et ainsi le canon pouvait être mis en rapidement.32 engins furent transformés en autocanon de 40 mm. Malgré l'absence de blindage qui entraîne une vulnérabilité des personnels ce véhicule a rendu de grands services.
Le 1er aout 1944 lors du débarquement en France de la 2° DB, le 22e FTA est chargé de sécuriser les itinéraires et les campements de la division contre les attaques aériennes.
Motorisation : GMC 270, 6 cyl. I-I-W-F, 4 417 cc 104. ch. à 2750 trm
Masse : 4,785 t
Longueur : 6,509 m
Largeur : 2,235 m
Armement : 40mm BOFOR