top of page

LA JEEP WILLYS

Incontestablement, la Jeep est le véhicule militaire, la plus populaire de la Libération.

La Jeep symbolise à elle seule l’extrême mécanisation des armées anglo-américaines. Polyvalente, indémodable, indétrônable et indispensable, ce petit 4x4 est mis à toutes les sauces pour servir les troupes.

JEEP WILLYS - Ford GPW

 

Le nom Jeep vient de la contraction des lettres « GP » en anglais. Celles-ci signifient « General Purpose », ou « usage général », jamais un acronyme n’aura été aussi vrai. Introduite dans l’armée américaine dès 1940, elle devint rapidement un véhicule utilisé par tous les pays alliés. 

Elle était robuste, simple à réparer, polyvalente et peu coûteuse, ce qui explique que plus d’un demi-million d’exemplaires furent produits.

 Elle servait de tout, d’ambulance, de transport de munitions, de matériels divers, de transports de troupes, d’unité de reconnaissance, ses quatre roues motrices lui permettaient de passer partout. Bien qu’étant prévue pour un conducteur et trois passagers, il n’était pas rare de la voir surchargée de GI désireux de s’éviter une pénible marche. Elle demeura en service dans bien des armées modernes bien après la guerre et est toujours utilisée de nos jours, surtout par des particuliers.

 

Début 1942, Ford reçoit ses premiers contrats de production. Le véhicule s'appelle Ford GPW. L'origine du « W » reste assez confuse, « War », « Willys »... une douce revanche pour Ford, bien en avant dans son développement technologique. L'idéologie de Ford est marquée. Même si le véhicule sorti des usines de Ford et de Willys est identique dans sa conception, John Ford se différencie de Willys en marquant la quasi totalité des pièces mécaniques de sa jeep avec le « F » symbole de la marque. On retrouve ainsi ce marquage sur l'ensemble des pièces de carrosserie, la visserie, les organes moteur, les joints, la transmission et le châssis, les instruments, les pneumatiques... autant de marquages que de possibilités de se différencier. Willys et Ford fabriqueront 637 770 véhicules de 1941 jusqu'à l'été 1945, dont près de 60 % par Willys.

 

Pendant les années de guerre :

FORD fabriquera 277896 exemplaires de sa jeep

 

Ce véhicule a servi notamment comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions.

 

Jeep Willys MB

WILLYS MB en fabriquera 361339 exemplaires

Truck, Command Reconnaissance, 1/4-TON, 4x4

Moteur : Willys Overland MB, 4 cyl. essence, 60 ch. à 3 820 tr/min

 

Transmission : embrayage à sec avec boîte de vitesses à trois rapports, boîte de transfert à deux rapports 

 

Freinage : tambours hydrauliques sur les quatre roues

 

Suspensions : lames semi-elliptiques avec amortisseurs  hydrauliques`

 

Poids à vide : 1015 kg

 

Poids totale : 1400 kg 

 

Autonomie : 380 km

 

Réservoir : 57 litres

 

Vitesse maximale : 105 km

Armement : Mitrailleuse calibre .50 (12,7 mm) montée à l’arrière (facultative)  

 

 

 

bottom of page