
Pierre Velsch

Dans l'éclat de l'histoire, surgit un héros méconnu, un homme dont l'humilité masque un parcours militaire aussi brillant qu'extraordinaire : Pierre Velsch, le vaillant guerrier des Commandos d'Afrique, symbole de bravoure et d'engagement inébranlable au cœur des tourments de la Seconde Guerre mondiale, d'août 1943 à mai 1945.
L'épopée de Pierre Velsch se tisse aux côtés des onze intrépides de Kouba, en Algérie, unis par la volonté de devancer la mobilisation, de partir ensemble et de rester solidaires dans la quête de la libération de la mère patrie. À l'âge de 17 ans, le 3 août 1943, il s'engage volontairement dans les Commandos d'Afrique à Dupleix, falsifiant audacieusement sa carte d'identité. Affecté à la section de mortiers de 81 millimètres en Algérie, il gravit les échelons du courage jusqu'au 3 janvier 1944, poursuivant ensuite son périple en Corse du 7 janvier au 9 juillet 1944, avant de s'immerger dans la campagne d'Italie du 12 au 22 juillet 1944.
Le 12 août 1944, à Propriano, il embarque vers l'inconnu, rejoignant les forces intrépides de la 1ère Armée Française, sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny, en vue du débarquement héroïque en Provence.
Lors de ce débarquement mémorable, les Commandos d'Afrique fusionnent avec la 7e armée américaine, sous la bannière du Général Patch. Pierre Velsch foule le sol sacré de la France, débarquant dans le Var, sur la plage du Rayol-Canadel, lors de la nuit du 14 au 15 août 1944. Il se distingue dans la libération des communes, du Rayol-Canadel au Lavandou, de Bormes-les-Mimosas à la Londe-les-Maures, marquant son passage par la prise des batteries allemandes des blockhaus de Mauvannes à Hyères, la conquête du fort du Coudon, et la libération des communes de La Valette-du-Var et de Toulon.
Pierre Velsch s'illustre ensuite dans la campagne des Vosges, combattant avec une détermination inflexible au lieu-dit Haut de Grosse Pierre, à Belfort, jusqu'à sa blessure, suivie de la libération héroïque de la ville. Sa saga héroïque continue à Cernay, se prolongeant par des coups de mains à Village-Neuf le 19 mars 1945 et à Nambsheim dans la nuit des 3 et 8 avril 1945. Franchissant le Rhin le 21 avril 1945, il combat avec intrépidité lors de la campagne d'Allemagne, anéantissant les ultimes poches de résistance nazies.
Après la reddition des forces allemandes, il demeure en territoire d'occupation jusqu'au 14 juin 1945, avant d'être démobilisé le 20 février 1946. Cité deux fois à l'ordre de la brigade, ses faits d'armes sont une épopée à part entière : des opérations en Corse, sur les îles de Pianosa et d'Elbe en Italie, au débarquement héroïque en Provence à la plage du Rayol-Canadel, de la libération de plusieurs communes à la prise de batteries ennemies, et des combats acharnés dans les Vosges jusqu'aux opérations en Allemagne et dans la Forêt Noire.
Cette bravoure exceptionnelle lui vaut la reconnaissance et l'admiration de ses pairs, ainsi que de nombreux frères d'armes. Décoré Commandeur de la Légion d'honneur le 1er janvier dernier, Officier de la Légion d'honneur le 17 juillet 2014, Chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de Guerre 39-45 avec deux citations à l'ordre de la Brigade, de la Croix du Combattant volontaire, de la Croix du Combattant 39-45 et Algérie, de la Médaille de la Reconnaissance française, de la Médaille Coloniale, de la Médaille Commémorative 39-45, et de la Médaille Commémorative Algérie, Pierre Velsch incarne l'esprit indomptable du héros.
Fidèle à son engagement, Pierre Velsch choisit de devenir un passeur de mémoire infatigable, dédiant son savoir aux écoliers et lycéens de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, et au-delà. Modeste, affable, toujours prêt à partager une anecdote, à signer un autographe, à répondre aux questions, il n'oublie jamais de rendre hommage à ses camarades et frères d'armes.
Le 8 mai 2022, dans un moment solennel, le Général Rideau a remis officiellement la cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur à Pierre Velsch, promotion de janvier 2022.
Quel honneur pour ce héros discret, quelle fierté pour l'Amicale Régimentaire des Commandos d'Afrique. Toujours humble, Pierre Velsch dédie avec émotion cette extraordinaire décoration à tous ses frères d'armes, perpétuant ainsi l'héritage de ceux qui ont sacrifié tant pour la liberté.
