top of page

Robert Chiazzo
 

Robert Chiazzo, était l'un des derniers vaillants combattants de la Deuxième Guerre mondiale, dont l'épopée légendaire demeure à jamais gravée dans les annales de Bormes les Mimosas. Né à Hyères en 1924, son destin s'entrelace avec le fil glorieux de l'histoire de sa patrie.

Pendant les tumultes de la Seconde Guerre mondiale, Robert s'engagea avec bravoure au sein des commandos d'Afrique. Forgeant son courage sur le front, il devint en 1944 un commando parachutiste, s'illustrant dans la libération héroïque de Bormes le 17 août 1944, aux côtés de l'intrépide Pierre Velsch. Sa bravoure ne connaissait pas de limites, multipliant les actes de vaillance jusqu'à la démobilisation de cette unité d'élite.

Les honneurs pleuvaient sur lui, décorations et médailles militaires, officier de l'ordre national du mérite et chevalier de la Légion d'honneur, attestant de son dévouement indéfectible à la patrie. Bien au-delà de son service militaire, Robert demeura un gardien vigilant du devoir de mémoire, partageant son expérience avec les générations futures, notamment dans les écoles de Bormes et du Lavandou.

Robert Chiazzo
bottom of page